Critique de MarieC

Ce troisième volume m'a un peu déçue. L'auteur y dévide jusqu'au bout tous les fils qu'il a tiré dans les deux précédents tomes, mais n'y parvient qu'au prix de quelques longueurs. Il garde en effet le souci - fort louable et que j'avais énormément apprécié dans les précédents romans de la trilogie - de rester très cohérent et très explicatif dans la description des différents types de magie en oeuvre dans son roman, et il ne manque jamais de rappeler les évènements précédents dans l'intrigue. Lorsqu'on a lu à peu d'intervalle toute la trilogie, cela finit par avoir un petit goût de redite... Comme dans les romans précédents, les chapitres sont précédés d'un petit texte, qu'on devine écrit ultérieurement par un des protagonistes pour éclairer les évènements. Mais dans ce volume, ces textes sont bien trop explicites à mon avis : ils permettent de comprendre très rapidement ce qu'est l'hématurgie, et tuent ainsi tout effet de surprise. J'ai eu du mal à m'identifier aux personnages, qui se débattent stérilement dans des problématiques philosophiques traitées de manière très banale. Et le dénouement m'a paru à la fois froid et convenu... Cette trilogie n'en demeure pas moins un bon ouvrage de fantasy, qui tient parfaitement ses promesses de grande saga fantasiquement correcte.