Critique de AnnaLit

Dans Les archives de Roshar, dont "Word of Radiance" est le deuxième tome, nous suivons à la trace Kaladin, un soldat déchu, Shallan, une jeune fille qui cherche pour de multiples raisons la protection d'une érudite, Jasnah, et Dalinar, un chevalier vieillissant qui reçoit des visions.

La série est loin d'être finie puisque l'auteur nous promet au moins 5 tomes. Les deux premiers (celui-ci et "Way of Kings" sont vraiment prenants, avec un monde cohérent, des personnages tout sauf unidimensionnels. Je ne peux pas vous résumer l'intrigue, beaucoup trop riche ; il ne faudrait pas en conclure qu'on s'y perd, je trouve au contraire que Brandon Sanderson déploie son talent habituel pour nous expliquer un univers et son système de magie sans se perdre en exposition barbante, et ne nous égare pas d'un personnage à l'autre. Les femmes de l'histoire sont aussi intéressantes et différentes les unes des autres que les hommes. Il faut aimer les romans longs pour lire cette série (plus de 1000 pages par tome en anglais, tout de même) ; si c'est votre cas, vous pouvez vous jeter sur La voie des rois les yeux ouverts ! L'éditeur de la version anglaise est Tor, la version française est parue au Livre de Poche.