Critique de Yendare

Alors que le premier tome sort en poche dans quelques semaines, je me suis dit qu'il faudrait vraiment que prenne quelques minutes pour faire cette chronique du tome 2.

D'habitude je n'achète jamais les romans de l'auteur à leur sortie mais pour une fois que j'aime bien les couvertures de l'une de ses sagas, les avoir en grand format est un petit cadeau que je m'offre avec plaisir. Lu fin juin j'ai dévoré ce second tome en moins de deux jours ravi de découvrir la suite des aventures de spin et le destin de la planète détritus.

Sans grande surprise, j'ai passé un chouette moment de lecture avec ce second tome dans lequel l'auteur élargit son univers, avec une intrigue moins manichéenne que dans le premier tome et de beaux messages de tolérance. Cela se lit vite, le personnage de Spin est tout aussi attachant que dans le tome 1 et le dernier quart se révèle comme d'habitude avec les romans de l'auteur palpitant.

Pourtant il me faut bien dire avoir beaucoup moins aimé ce tome que le premier. L'ambiance y est différente, le tout est beaucoup plus centré sur le personnage de Spin au détriment de tous les personnages secondaires du premier tome quasiment absents dans celui-ci. Moi qui espérais les voir plus développées… cela a été une petite déception sur ce point. J'ai trouvé aussi quelques petites lenteurs à ce second tome qui prend une bonne cinquantaine de pages avant de réellement démarrer puis plus loin lors de ma lecture, certains passages auraient clairement pu être raccourcis je pense. Enfin j'ai deviné plusieurs centaines de pages avant ce qui était censé être la révélation de ce tome ce que j'ai trouvé plutôt dommage.

Il n'en demeure pas moins que ce second tome fut une bonne lecture dans l'ensemble, il est juste dommage qu'elle soit pour moi bien en dessous du premier. Cela ne m'empêchera pas de lire le tome 3 quand il sortira car la fin comme à chaque fois avec Sanderson donne sacrément envie de lire la suite.