Critique de domi_troizarsouilles

J'avais repéré ce livre en librairie, en tout cas il faisait partie de ceux dont je photographie la couverture : assez tentant pour le mettre dans ma WL, mais pas tout à fait assez pour l'ajouter de suite à ma PAL. Il faut dire : si j'ajoutais à ma PAL tous les livres qui me font de l'oeil, mon appart' serait tapissé de livres et il n'y aurait plus de place pour coucher les enfants ! ;) Bref…
Quand je l'ai vu apparaître dans le catalogue virtuel de ma bibliothèque, je n'ai pas hésité un seul instant !

Nous sommes en 1973 dans le Sud profond des États-Unis, quelque part entre Louisiane et Texas. On est en plein Watergate, tandis que la condition des femmes est encore très archaïque. Delpha Wade, 32 ans, vient de passer 14 ans en prison pour avoir tué à coups de couteau l'homme qui venait de la violer. C'était sa parole contre celle du père du violeur, celui-là même qui avait encouragé son fils à cet acte barbare, et c'est lui encore qui a été reconnu comme victime… À sa sortie conditionnelle de prison, parmi toute une série de règles à suivre et autres interdictions, Delpha doit absolument trouver un job, sous peine de retourner derrière les barreaux. Soutenue par son conseiller d'insertion, elle se retrouve bon gré mal gré engagée auprès d'un ami de ce dernier : Tom Phelan, ancien infirmier militaire, puis ouvrier sur une plateforme pétrolière où il a perdu deux doigts, et qui vient d'ouvrir une toute nouvelle agence de détective privé. Au fil du temps et des affaires d'importance variée, les deux apprennent à se connaître et à s'apprécier…

En refermant ce livre, je suis en partie perplexe.
Il ne faut certainement pas lire ce roman si on espère un policier plein d'action, de suspense et de rebondissements ! Pour autant, ce roman ne m'a jamais paru long ou ennuyeux ; on ressent plutôt une certaine langueur, une espèce d'indolence propre à ces États du Sud, où le temps semble s'être figé pour toujours, dans la moiteur des bayous. Cela dit, l'accent n'est pas tellement mis sur ces derniers, ce n'est pas dans ce milieu naturel si particulier que se passe l'action ; en fait, ces bayous jouent un rôle si mineur qu'on ne comprend pas trop le choix du titre en français (qui n'a rien à voir avec le titre original, soit dit en passant). Toutefois, on est bel et bien dans une ambiance languide qui ne se dément jamais, même quand ici ou là (rarement, cependant) l'action accélère quelque peu.

Le langage choisi ajoute à cette perception de l'ambiance : c'est généralement assez contemplatif dirais-je… mais aussi, à plus d'un endroit, ça m'a paru quelque peu décousu, à tel point que je perdais le fil des rares actions, et des liens qui se font peu à peu entre les différents éléments. Trop de personnages secondaires peut-être, pour une histoire qui n'a jamais tout à fait l'air de décoller si bien qu'on ne s'y intéresse pas avec la même acuité qu'un polar qui entretiendrait davantage le suspense. Ajoutons à cela que j'ai pris l'habitude (qu'elle soit critiquable ou pas) de lire plusieurs livres à la fois, ce qui n'est pas forcément un problème, mais ici j'ai parfois eu du mal à raccrocher les wagons. Pourtant, les choses, et surtout l'essentiel, finissent par faire sens, pour un final plutôt bien trouvé, et qui ouvre une possible suite – déjà sortie en anglais et en allemand semble-t-il, à quand la traduction française ?

Tout cela étant dit, pour moi, le principal, et vraiment gros atout de ce livre, c'est l'analyse fine des personnages et de leur évolution. On a une approche assez brève, qui va à l'essentiel cependant, de leur vie passée, et de comment ils sont arrivés là où ils sont au moment où commence le roman. À partir de là, tout est possible, et on s'attache aux pas du jeune Tom Phelan (on apprendra qu'il n'a que 29 ans !) et son sens aigu de la justice, son attachement à aller au bout des choses, et puis le fait qu'il ait accepté, peu enthousiaste au départ mais quand même, de donner une chance à Delpha quand tout le monde lui tournait le dos. Et c'est Delpha, sans aucun doute, la véritable héroïne de l'histoire. C'est avec ses yeux qu'on découvre ce monde de 1973 – donnant à ce livre, déjà, des allures de « policier historique » désormais, en soulignant comme le scandale du Watergate prenait de l'importance, alors que chaque foyer avait désormais sa propre télévision !
C'est dans son ressenti qu'on découvre pour la première fois l'amour : l'autrice évoque certes des quelques passades inévitables, pas forcément insupportables mais sans aucune tendresse, comme on peut les imaginer en prison, tandis qu'ici, il s'agit d'un vrai amour consenti et partagé, et surtout libre. Cette liberté à laquelle elle goûte par petites touches sensibles, qui font se hérisser les poils tant c'est expressif, dans un sentiment de bien-être tout à coup trop grand, alors qu'il est tellement évident quand on n'en a jamais été privé : dormir dans un grand lit moelleux ; ne plus entendre ces cris des codétenues et autres bruits d'une prison la nuit, prendre le bus et pouvoir aller où on veut (même si le périmètre qui lui est autorisé est encore relativement restreint), ou encore voir la mer… On goûte à tous ces petits bonheurs simples dont on oublie trop souvent toute la saveur : on vibre avec Delpha, on a mal de ce qu'elle a vécu (et qui est pourtant à peine évoqué, mais tellement « lourd » !), on apprécie l'attention bienveillante que Tom lui porte peu à peu, et on a vraiment envie qu'elle s'en sorte dans cette nouvelle vie libre pourtant bien fragile !

Ce livre n'est donc pas tout à fait un coup de coeur – dans le sens où, maintenant que je l'ai lu, j'en suis bien contente, mais pas tout à fait assez pour me l'offrir pour de bon. Cependant, c'était indéniablement un bon moment de lecture, un petit bijou assez inattendu dans le monde des polars, une véritable ode à la liberté, tout en simplicité, et je suis curieuse de découvrir les nouvelles aventures de Tom et de Delpha dès qu'elles seront disponibles en français !