Critique de Pat0212

Delpha Wade sort de prison , elle a écopé de quatorze ans pour avoir tué son violeur à l'âge de dix-huit ans, en prison elle a passé un diplôme de commerce et cherche un poste de secrétaire, mais les employeurs ne se bousculent pas. Son agent de probation demande à son ami Tom Phelan, un ancien militaire, qui a aussi travaillé sur les plateformes pétrolières et vient de créer son agence de détective privé de l'engager. Tom hésite et la prend à l'essai. Son oncle est le chef de la police locale et tout le commissariat est marqué par l'esprit cajun. Les affaires sont modestes, entre un adolescent disparu, une femme qui veut des photos de son mari accompagné de sa maîtresse, mais un ami avocat lui a parlé d'une magouille entre deux compagnies pétrolières sur laquelle il enquête pour le plaisir. Delpha se révèlera un atout extraordinaire pour l'agence, qui sans le savoir enquête en fait sur de grosses affaires. Delpha a un autre emploi de garde malade en échange de son logement, elle redécouvre la liberté et la vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman noir qui se passe en 1973, avec le scandale du Watergate en toile de fond, que tous es résidents de l'hôtel où vit Delpha suivent et commentent avec passion. On est plongé dans l'ambiance d'un bayou texan où les femmes peinent à se faire une place au soleil. Les deux personnages se côtoient peu, Tom essaie de se rapprocher de Delpha, mais elle garde ses distances, craignant de se lier. Les personnages sont très travaillés , même les secondaires et nous plongent dans cette ambiance particulière d'il y a un demi-siècle. Il s'agit du premier tome d'une série, distingué par deux prix aux USA et je me réjouis de lire la suite. Il ne faut pas s'attendre à une enquête rapide ni à des rebondissements incroyables, mais plutôt à un roman d'ambiance. Mais derrière les enquêtes sans grande envergure se cache une affaire nettement moins banale, que Tom et Delpha mèneront à bout.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance Vieux Sud, où le temps semble s'être arrêté et couler plus lentement qu'ailleurs, les personnages ne se stressent jamais. J'ai aussi beaucoup apprécié la relation entre Delpha et son patron, faite de distance, de grand respect réciproque, et même d'amitié à la fin. Delpha est pleine de finesse et comprend les gens en profondeur, c'est un personnage attachant et réaliste, son amour pour Isaac est plein de délicatesse, ce que la mère de ce dernier ne comprend pas, même si elle fera un étrange cadeau à la jeune femme.

Un très beau roman noir qui devrait plaire aux lecteurs qui s'attachent plus à une ambiance qu'à une action très soutenue. Aussi un bel hommage à la résilience de Delpha condamnée injustement. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Belfond pour cette belle découverte.

#LisaSandlin #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..