Critique de Flaubauski

Commencer l'année par ce roman n'est pas chose idéale, l'entrée dans Villebasse, une ville retirée du Sud-Ouest de la France auréolée d'une lune bleue depuis plusieurs années, en plein hiver - et quel hiver - étant d'une profonde et sauvage noirceur. Rien n'est, dès les premiers chapitres, épargné au lecteur, qui fait face à la monstruosité humaine qui se donne comme rendez-vous dans cette ville étrange et qui, comme par enchantement, semble retenir parmi elle tous ceux qui s'aventurent dans ses ruelles juste une fois. Monstruosité humaine qui fait, dans le même temps, souvent face à la banalité d'un quotidien commun.

La construction narrative, la plume, et le ton, de fait, n'épargnent pas non plus, faisant osciller entre de nombreux habitants sans logique apparente de prime abord au fil des chapitres ; entre une langue recherchée et poétique, tout aussi noire que la ville qu'elle décrit, et une langue crue, d'une vulgarité brutale, au sein d'une même phrase ; entre gravité et violence de certaines scènes, et pointes sarcastiques, ou au contraire plus légères, pour d'autres.

Après être restée dubitative pendant plusieurs chapitres, j'ai fini par me laisser prendre, et par l'histoire, dans laquelle l'on comprend très vite que l'on n'aura pas de réponses à toutes nos questions, et finalement, tant pis, et par la plume, qui paraît au début foutraque, et qui finalement montre une excellente maîtrise de l'hybridité stylistique qu'elle choisit de mettre en scène pour raconter Villebasse.

Une découverte finalement intéressante à rebours.