Critique de Ydamelc

Une lecture sympathique, mais un avis plutôt mitigé...

Agréable, parce que malgré son sombre sujet, c'est drôle, cocasse, léger. On se prend au jeu et on espère toujours que le prochain défi sera encore plus amusant.
Ce sont les rêves d'un jeune adolescent, centrés sur ses passions et intérêts.
Ils sont hilarants à réaliser par une presque quadragénaire, qui est plus habituée à porter tailleurs et talons hauts, que shorts et baskets.
Beaucoup d'amour se dégage de cette histoire également et tellement d'espoir aussi...
Il y a des passages vraiment touchants et tendrement émouvants.
Cet accident fait prendre conscience à Thelma, la mère, qu'elle se trompe sur ses priorités. Qu'elle a consacré sa vie à son travail qui le lui rend médiocrement, au détriment de son fils.
Elle est prête à tout, à se donner corps et âme, pour réaliser chaque "merveille" écrite sur le carnet.
Relever le défi qu'elle s'est donné, afin de fournir toute la force nécessaire à son fils, Louis, pour se battre et se réveiller du profond coma dans lequel il est plongé.

A contrario, je suis sans doute trop terre à terre... mais certaines réactions de la mère, face à la gravité de la situation, m'ont choquée.
Tout ça se déroule quelques jours seulement après le terrible accident ! Ca me paraît impensable...
J'ai vraiment du mal à m'imaginer également qu'une maman, l'unique parent, je précise, puisse s'éloigner autant du chevet de son enfant, afin de vivre les folles aventures de ce dernier, par procuration.

Je retiens donc que ce roman m'a fait passer un bon moment.
Et malgré les invraisemblances qui m'ont hérissé le poil, c'est un bon feel-good, qui pourrait en ravir plus d'un.
Je suis trop thriller, moi, peut-être... L'optimisme, l'euphorie, ça ne me va pas, faut croire.
Allez... Je retourne à mes pervers narcissiques et crimes sanglants.
Je vous laisse maintenant vous faire votre propre opinion.

Je remercie netgalley et les éditions Calmann-Lévy, pour leur confiance.