Critique de Elahbulle

Carole Sandrel nous dresse le portrait d'une femme réduite à l'esclavage par exhibition. Cette femme, c'est Sarah Bartman, une Khoi d'Afrique qui a le «malheur» d'avoir des attributs féminins trop prononcés pour l'époque ou plutôt pour le monde occidental «civilisé» qui fait d'elle une bête de foire.

Le parcours d'une femme déshumanisée par la bêtise et l'ignorance de son époque. Les rapports et autres «constations» des scientifiques du XIXe siècle aboutissent aux mêmes conclusions : Sarah – appelée Vénus Hottentote – n'est pas un être humain, mais un croisement entre un maillon manquant de la race humaine et un singe.

Avec les connaissances actuelles, il ne fait aucun doute qu'elle souffrait tout simplement d'une voir plusieurs maladies mais qui ne la rendait pas moins femme.

Au fil des pages, on oscille entre du dégout et de la méprise envers ces scientifiques bornés qui ne voient qu'un cas quasi animalier à étudier et de la compassion pour cette femme qui souffrira, jusqu'à la fin de ces jours qui ne seront pas bien longs, de l'imbécilité et l'ignorance des gens.

Un très beau livre, qui ouvre les yeux sur la souffrance humaine lorsqu'elle est confrontée à l'ignorance.
Lien : http://chroniquesdunebulle.n..