Critique de Catherinedenanc

L'auteur fait la démonstration magistrale de la complexité et des méandres du droit international que doit affronter un avocat spécialisé en la matière. J'avais adoré son écriture pleine d'humanité et de rigueur dans ses deux précédents succès littéraires, Retour à Lemberg et La filière. J'avais donc un a priori favorable, pourtant, je ne m'attendais pas à me passionner autant pour un sujet aussi rébarbatif d'un point de vue juridique et éloigné de mes préoccupations. Philippe Sands réussi à travers le sort de quelques habitants d'une île minuscule de l'archipel des Chagos perdu dans l'Océan Indien. Plus particulièrement le sort d'une femme qui ne sait ni lire ni écrire, humble domestique d'une famille de Maurice et porte-parole de la délégation des Chagossiens, dotée de courage, persévérance et de détermination, Liseby Elysé. Elle le sollicite pour entamer un recours auprès de la Cour Internationale de Justice à La Haye en vue de retourner vivre sur l'île qui l'a vu naître cinq décennies plus tôt, Peros Banhos, et dont elle a été expulsée avec tous ses congénères afin de permettre au Royaume Uni d'offrir à son « Grand frère Etatsunien la création d'une base militaire dans cette aire géographique. Alors qu'elle était une toute jeune mariée de 21 ans en 1973, enceinte de quatre mois, elle avait été expulsée sans préavis avec tous les ressortissants de l'Ile, avec comme unique consigne d'emmener juste une valise pour chacun d'entre eux. On fermait l'île, leur a-t-on dit !
Elle perdit son bébé à l'arrivée sur l'Île Maurice après quatre jours d'une traversée dantesque sur un navire qui n'était pas adéquat pour transporter tant de personnes, beaucoup perdirent la vie.
Ce que m'inspire cette lecture c'est le dégoût devant les fourberies, les mensonges, les fausses-promesses, le mépris, la mauvaise-foi qu'un Grand Etat comme le Royaume a montré et montre encore, puisque l'affaire est toujours pendante entre les parties. Hi Hi Hi !... .
Toute ces talents déployés à l'encontre de descendants d'esclaves, noirs pour la plupart, parlant le créole, pauvres mais se contentant de ce que la nature et les autorités coloniales fournissaient.
Je suis aussi admirative de Philippe Sands qui a la patience, la ténacité, les connaissances juridiques, le courage de ferrailler avec le Royaume Uni et de monter au créneau afin de faire entendre les aspirations légitimes d'un peuple sans voix.