Critique de oran

oran
04 novembre 2020
Second ouvrage lu de Philippe Sands, avec autant d'intérêt. Une biographie d'Otto von Wätcher, évoquant sa vie de dignitaire hitlérien , de gouverneur de Cracovie puis du district de Galicie, un nazi convaincu ordonnant sans état d'âme des meurtres de masse, puis sa vie de banni , profitant quand même de l'appui du Vatican et de tout un réseau pour mener, certes, une vie discrète mais sans véritable réclusion.
Un récit qui s'appuie sur une abondante documentation, notamment la correspondance échangée entre les époux Wätcher, Otto et Charlotte, mise à disposition de l'auteur par un de ses fils, Horst, sur des voyages in situ pour mieux apprécier l'atmosphère, à la recherche du moindre indice permettant de mettre en exergue la véritable personnalité de ce personnage et le rôle qu'il tint effectivement.
Si certains Nazis furent arrêtés, jugés, condamnés, emprisonnés ou exécutés, lui, comme tant d'autres parvinrent à se soustraire à la justice des hommes, lui n'échappa pas à son destin.
De page en page et jusqu'à la dernière, de nombreux rebondissements, faisant ainsi, de cette réalité historique un puissant thriller.

Ajout, le 07/07/2021 :
Sur France Culture Enquête menée comme un thriller, « La Filière » raconte une histoire d'amour et d'espionnage, de secrets, de cavales et de doubles vies. L'histoire d'une famille de nazis… la famille Wächter.