Critique de Fabrice_lireetlivres

L'amour d'un fils peut-il résister aux crimes du père ?

Dans « la filière », Philippe Sands explore méthodiquement la vie d'un couple nazi. A travers l'Europe, les États-Unis et l'Amérique du Sud, il a « creusé » chaque piste. Les nombreux échanges avec la famille et plus particulièrement son fils Horst sont emprunts d'humanité. La somme des écrits étudiés, intimes ou officiels est impressionnante.

L'histoire est celle d'Otto Wächter, haut gradé SS qui va, par ses agissements, envoyer à la mort des milliers de juifs. Son engagement auprès de l'idéal nazi est indéniable. On suit son ascension, ses décisions. On regarde avec effroi, l'engrenage de l'obéissance aveugle à des ordres monstrueux. On suit la chute plus brutale et non moins violente jusqu'à la route de l'exil.

Elle, Charlotte, est l'épouse dévouée. Elle donne des réceptions, laissant ses enfants au bon soin d'une nourrice. A coté de son mari dans tous les moments difficiles, son soutien est indéfectible. Elle fera tout pour que son mari échappe au châtiment des vainqueurs.

J'ai apprécié l'enquête menée par Philippe Sands qui ne laisse rien au hasard. Je connaissais, pour avoir lu un ou deux livres sur le sujet, l'histoire des filières d'exfiltration des nazis. Ce livre est complet, très bien écrit et enrichissant.

Je me demande quels sacrifices moraux font les dirigeants actuels pour satisfaire des calculs géostratégiques et d'influences de nos jours.