Critique de PBZ

Passionné d'histoire, j'ai lu « La Filière » comme j'avais lu « Retour à Lemberg », un peu par devoir... Les livres de Ph. Sands font l'objet de tant d'éloges que je m'attendais à y trouver quelque chose d'exceptionnel.
Je ressors de cette lecture comme de la précédente, ennuyé et déçu.
Honnêtement, qu'apprend-on dans ce livre ?
Que les dignitaires nazis étaient des êtres humains, avec une vie privée, des femmes et des enfants ? Sujet déjà traité des centaines de fois, et mieux.
Qu'une partie de l'Eglise catholique a aidé et protégé des nazis ? Quel scoop...
Je reconnais qu'il y a quelque chose de vertigineux dans l'aspect quotidien et trivial de la vie de von Wächter, surtout pendant sa fuite, plus préoccupé par ses problèmes de chaussures et d'estomac que par l'abomination à laquelle il vient de contribuer.
Mais ce sujet a été traité par de nombreux autres auteurs.
Et ici, il faut se farcir 500 pages dans lesquelles Ph. Sands semble beaucoup plus intéressé par le fait de raconter SA quête. Et là, rien ne nous est épargné. le moindre voyage, la moindre réunion, le moindre repas.... ce n'est plus un livre, c'est une liste de courses. Avec des détails passionnants du type « Pendant la réunion à New-York dans l'appartement de Machin, la femme de mon éditeur qui était en ville pour faire du shopping était présente ».
Au final, Ph. Sands a réalisé un travail de recherche historique tout à fait honorable, mais qui aurait pu donner lieu à un livre beaucoup plus modeste.