Critique de Julie_waitforit

Ce livre est réel un reportage littéraire sur la personne d'Otto von Wächter, général nazi, impliqué dans « La solution finale » en Pologne et échappé de la justice et des procès de Nuremberg.

Le travail de Philippe Sands est absolument faramineux. Entre les rencontres avec l'un des fils d'Otto et la lecture de milliers de feuilles des journaux intimes de sa femme Charlotte, le tout croisé avec des documents d'archives, Philippe Sands à su retracer la vie d'Otto. D'un adolescent militant à un général nazi en fuite, La filière retrace le chemin d'un homme responsable de la mort de milliers de juifs.

Et quel chemin ! le livre fait des allers-retours entre la vie d'Otto et les interviews avec son fils Horst. le passé et le présent s'entrecroisent. La difficulté pour l'auteur, c'est d'être impliqué émotionnellement dans ce travail, puisqu'il s'est retrouvé face au fils du nazi responsable de la mort de ses grands-parents juifs. On comprend alors l'envie de Philippe Sands de faire admettre à Horst la responsabilité de son père. Mais Horst est convaincu qu'Otto était un « bon nazi » et c'est donc une relation complexe mais hyper intéressante qui jalonne les pages de la filière.

À cela s'ajoute les nombreuses pages des journaux de Charlotte, la femme d'Otto. Elle aussi, nazi convaincue. Ses mémoires sont passionnantes. On apprend comment deux jeunes adultes issus d'une élite bourgeoise, très peu impactés socialement et économiquement par les retombées de la Grande Guerre et de la crise de 29 , qui se rencontrent dans le train, deviennent, par militantisme, des personnalités proches de Hitler.

Ce livre a fait aussi écho pour moi avec les actualités. La naissance du parti nazi, l'idéologie du « national socialisme », l'élite bourgeoise qui profite de la misère du peuple pour asseoir ses convictions destructrices, la place de l'Ukraine dans cette histoire… Tout cela ne doit pas être oublié.

Le seul défaut que je pourrais donner à ce livre, c'est sa longueur... C'est déjà un exercice difficile de se mettre dans les bottes d'un nazi, si en plus l'auteur fait durer l'expérience, c'est un peu sadique haha ! Mais je comprends aussi l'importance de toutes les pages, et c'était un mal nécessaire. En tout cas, bravo à l'auteur pour ce travail titanesque !

Lien : https://www.instagram.com/ju..