Critique de DR_Cloq

J'avais vu passer ce livre plusieurs fois sur Babelio avec de très bonnes critiques. le sujet est pour le moins délicat, particulier, cela me change de mes policiers/thrillers habituels. J'ai été tenté de le lire, curieux de comprendre comment on pouvait embrasser une telle cause, obéir aux ordres de façon aveugle.

Le travail de Philippe Sands est remarquable, extraordinairement riche en documents d'archives, en photos. Il a « mouillé la chemise » comme on dit pour nous restituer au plus juste la ‘vérité'. Quel travail d'investigation !

Otto Wätcher a gravi les échelons de la hiérarchie militaire un par un mais assez rapidement. Obéissant aveuglément aux ordres ; était-il convaincu du bien-fondé de ceux-ci ? On le dirait bien. Il ne s'agissait pas seulement de monter en grade. Il était assez proche des grands décideurs nazis. Cet ancien avocat était pourtant un bon mari, un bon père de famille nombreuse.
Cela ne l'a pas empêcher d'agir de façon monstrueuse.

Ce général SS est responsable du massacre de plusieurs dizaines de milliers de juifs.

Ce que j'en retiens et qui me choque le plus c'est qu'il n'assume pas ses actes, pour lui il ne faisait qu'obéir. Sa femme charlotte minimise le rôle de son mari également. de plus elle trouve normal de « récupérer » la maison et les biens de personnes chassées mais est choquée quand il s'agit de les rendre. « Non elle n'a rien fait de mal, elle ne comprend pas ce qu'on leur reproche »

Idem pour le fis d'Otto, Horst, qui a confié beaucoup d'archives familiales à Ph Sands comme le journal de sa mère par exemple. Il défend sans relâche ce père dont il ne se souvient quasiment pas, l'idéalisant, lui trouvant sans cesse des excuses ou minimisant son rôle malgré des preuves accablantes.

Si Otto Wätcher ne se rend pas responsable de ses actes il entreprend pourtant une cavale pour échapper au procès de Nuremberg. Elle prendra fin à Rome en 1949 .
Après avoir déjeuner chez un ami il tombe rapidement malade. A-t-il été empoisonné ? Par qui ?

Philippe Sands entreprendra de répondre à cette question en analysant les archives, en interrogeant la famille. Il ne ménagera pas ses efforts. Homme de terrain il n'hésitera pas à aller à Vienne chez Horst Wâtcher, le fils d'Otto.

Si vous souhaitez juger par vous-même du degré d'implication d' Otto Wätcher, n'hésitez pas à lire cette brillante analyse de Philippe Sands, juriste-professeur-écrivain émérite.