Critique de Lovehorse

Dans le second tome de la duologie Blackthorn nous retrouvons Christopher et son meilleur ami Tom pour une nouvelle aventure empreinte de mystères. Nous sommes en 1665. Une importante épidémie de la peste s'abat sur Londres. Christopher et son ami manquent d'argent et ont du mal à se nourrir convenablement. Mais un jour, Isaac, le libraire, vient dévoiler à Christopher que maître Blackthorn lui a laissé un trésor qui n'est destiné qu'à lui seul. Alors que la maladie fait toujours plus de victimes, un mystérieux prophète, Melchior, arrive en ville. Son don: il est capable de prédire qui sera victime de la maladie. Heureusement pour les londoniens, Galien, un généreux apothicaire propose d'offrir gratuitement son remède contre la peste qui s'avère efficace. Mais alors que la situation semble aller pour le mieux du monde, quelqu'un entre par effraction dans le magasin de Christopher. Aurait-on volé le trésor de Benedict Blackthorn ?

J'ai bien aimé ce second tome. Je suis entrée plus rapidement dans l'histoire que pour le tome 1, cela est surement dû au fait que l'on connait déjà la situation. On retrouve vraiment le même univers que son prédécesseur: mystères, énigmes, ... le suspens est présent jusqu'au dénouement qui est vraiment inattendu et je trouve (super) bien pensé. Malgré le fait que l'on soit passé au tome 2, le tome 1 reste très présent. En effet, les références aux précédentes aventures de Christopher sont nombreuses: Feu de l'Archange, décès de maître Benedict, ... Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que Christopher ne trouve pas la solution tout de suite aux énigmes de son maître. Il doute, se trompe, hésite, cherche dans les notes de son maître, qui vient d'ailleurs le conseiller et l'aider dans ses recherches. de plus la justesse des événements historiques est appréciable. L'auteur a su respecter l'avancée scientifique de l'époque et n'a donc pas avancé des théories, des méthodes ou des traitements qui ne seraient pas encore possibles à cette époque (ce qu'il explique d'ailleurs dans les quelques pages de rappels historiques à la fin de son ouvrage).
Pour nuancer mes propos, j'ai personnellement eut un peu de mal à un certain passage au début du livre qui m'a semblé un peu "plat", mais il dure que quelques pages et ne m'a pas empêcher de dévorer le reste du livre.

Pour conclure sur cette petite saga, je dirai que c'est une histoire vraiment intéressante et sympa à lire. Elle mêle énigme, histoire et enquête criminelle . D'un bout à l'autre de livre, on est emporté par le suspens, les rebondissements, le dénouement inattendu et la pression que ressent le personnage principal lors de ses affrontements finaux, associés à cela des chapitres plutôt courts qui nous entraînent à la fin du livre sans qu'on s'en rende compte . J'ai également beaucoup apprécié les illustrations et les schémas des énigmes ou des expériences de Christopher qui permet de bien visualiser les techniques de codages utilisées.
Je recommande vivement cette petite série qui m'a permis de passer un bon moment avec Christopher et ses amis au milieu des énigmes et des secrets.