Critique de foufourche

"Sexisme story" est l'essai que j'ai toujours voulu lire sur Loana. Laissez-moi vous expliquer avant de rire.
Quand j'avais 21 ans, j'etais très catholique. Certains vont à la messe tous les dimanche ; moi j'y allais tous les jours. A la diffusion du Loft, j'ai jugé tous les lofteurs, et Loana bien sûr plus que les autres. Trop sexuelle, trop bimbo, trop.
L'essai de Paul Sanfourche est non seulement brillant d'empathie, mais il est aussi brillant tout court. Sur l'oppression systémique des femmes. Sur la machine médiatique qui s'en nourrit. Sur l'ambivalence et l'héroïsme des femmes victimes, préparées puis broyées, vaillantes et vacillantes.
C'est vrai, aujourd'hui j'ai peur pour Loana. J'ai peur pour elle comme j'ai peur pour les autres femmes victimes, fortes mais friables. Elle, on la connaît, on la suit, elle est cette starlette consommable qu'on s'attend à découvrir morte en alerte news. Chaque jour qui passe, pour elle et les autres, est une victoire pour elle et pour nous. Je voudrais qu'elle vive. Je voudrais qu'elles vivent.
Merci d'avoir écrit cet essai qui en dit autant sur nous, sur la brutalité des hommes (la "confrérie de la cartouche"), que sur elle.