Critique de Maliyanna

Magique. Magnifique. Merveilleux
Ces trois mots désignent à la perfection ce roman de Sanguine. Je m'attendais à une belle histoire au vu de la couverture et du résumé, mais pas autant. Je ne pensais pas lire un roman aussi merveilleux, aussi beau et aussi touchant.

Je n'avais jamais lu la plume de Sanguine, une totale découverte pour moi et j'ai été conquise du début jusqu'à la fin. Je ne saurai pas vraiment l'expliquer, mais dès les premières pages j'ai ressenti ce petit truc magique. Oui magique, c'est bien ça le mot. Il y a cette douceur et cette magie en lui qui faut qu'on tombe complètement sous son charme.

Je ne m'attendais pas à l'aimer autant, à être autant touchée par cette histoire. Les personnages sont écrits avec justesse, avec brio. C'est rare que je dise cela d'un livre, souvent il y a quelque chose qui est plus gris, mais là... il m'a juste touché en plein coeur. Je pense que je l'ai lu pendant une période où j'avais besoin de cette magie, de cette douceur.

Le personnage de Neven m'a fait douter au début. Est-ce que j'allais l'aimer? Est-ce que c'est un personnage intéressant ? Et au fur et à mesure de l'histoire, on découvre un jeune homme tout à fait différent de notre première rencontre. Il n'est pas aussi froid ou centré sur lui-même qu'on pourrait le penser. Il a un coeur qu'il s'efforce de protéger malgré les différentes difficultés qu'il vit.

Son évolution est belle et majestueuse. On sent qu'il arrive à s'ouvrir, qu'il arrive à s'épanouir et à vivre les choses qu'il désir. C'est un jeune homme de 17 ans qui semble s'être perdu dans sa carapace mais une seule plume parvient à l'en faire sortir (j'ai cette image du dessin animé Kunfu Panda , où on voit le méchant se libérer de ses chaînes grâce à une plume d'oiseau. Et bah Neven c'est un peu pareil, il semble prisonnier de quelque chose jusqu'à ce qu'une plume arrive).

Cette plume c'est Lohengrin, un jeune homme qui arrive en milieu d'année scolaire. Il est différent des autres élèves, plus réservé, plus secret. Au début ce n'est pas facile pour Neven d'accepter ce nouvel élève, quelque chose le perturbe. On part sur une relation difficile entre les deux hommes, mais une fois qu'ils ont appris à se connaître, tout change.

Lohengrin est ce personnage que tout le monde attend. Cet homme gentil, fragile par moment et d'une douceur incroyable. J'ai beaucoup apprécié le découvrir à travers les yeux de Neven. C'est un personnage qui m'a touché par son histoire, sa personnalité, sa gentillesse.

D'ailleurs l'évolution qu'il a également est belle à lire. On sent l'espoir en lui, la volonté de guérir de certaines blessures. J'ai beaucoup aimé ce trait de caractère. Je trouve que c'est un personnage très bien pensé du début jusqu'à la fin. On vit avec lui les différentes étapes de son histoire avec Neven et l'intensité qu'il y a entre eux.

La signification de ce personnage est également magnifique. J'ai beaucoup aimé le parti pris de Sanguine avec l'histoire mise à l'intérieur. Je n'ai pas envie de trop vous en dire, mais c'est une très belle légende mise en avant. D'ailleurs petite anecdote personnelle, j'ai visité le château de la légende il y a quelques années et ce lieu m'a marqué par sa beauté et son ambiance magique. J'ai retrouvé tout cela et c'était merveilleux.

Je pense que cela a également joué dans mon appréciation de ce roman. le lieu de la légende est un lieu que j'aurai toujours en mémoire, avec ce voile de brouillard en début de journée et cette neige qui semblait éternelle. Un moment magique.

Je ne peux que vous conseiller ce livre juste merveilleux.