Critique de MaudeElyther

Va au Diable ! est une novella de Sanguine, autrice et doll make-up artist. Au programme : ambiance d'urban fantasy occulte, entre tatouages et pactes avec le Diable. Un texte punchy à lire d'une traite.
Nessa travaille à son compte comme tatoueuse. Dans sa boutique digne d'un cabinet de curiosités, les clients se succèdent, les clients normaux et les clients particuliers. Ces derniers viennent la voir pour encrer un pacte avec le Diable. Nessa allie une pratique occulte à son art ; elle est une Passeuse. Mais voilà, du haut de son cynisme mordant, son propre contrat avec « Lulu » alias Lucifer, Monsieur Luc Hyfer, touche à sa fin. Ce qui signifie une damnation éternelle à son âme déjà en cage. Heureusement que son amie, la sorcière Céleste, va lui donner un coup de pied aux fesses pour qu'elle ne s'enferme pas dans le fatalisme et tente le tout pour le tout : arnaquer le Diable !
L'autrice a réuni le combo parfait du mélange détonnant pour sa novella. Un personnage principal sarcastique et cynique maniant comme une reine l'art du tatouage, des décors sombres et attendus (de l'antre hétéroclite de Nessa, à la demeure de Céleste en passant par un cimetière), Lucifer himself dans toute sa vanité et ses jeux d'apparence, deux amies aussi différentes que complémentaires, des vieux livres, des chats… le tout incarné par la plume punchy de Sanguine.
J'ai particulièrement apprécié les deux amies, cette amitié solide malgré le caractère de Nessa, même si elles se disputent et se boudent comme des collégiennes. La tatoueuse est froide, distante, à cause de son âme mise sous contrat, ou par peur de s'attacher, elle qui se sait condamnée ? À ses côtés, Céleste brille comme un soleil, et pourtant, son artillerie de sorcière n'est pas à prendre à la légère, elle qui aime les plantes et son chat autant que les arts occultes. La dynamique entre elles-deux fonctionne à merveille, à tel point qu'on aimerait découvrir d'autres aventures de ce duo, et en apprendre davantage sur Céleste.
Je ne cache pas qu'étant fan de la série Supernatural, l'atmosphère de cette novella avait déjà d'emblée tout pour me plaire ! Aussi, c'était quasi jubilatoire de voir Lucifer soigner ses entrées dans le shop de Nessa, de sentir suinter sa dérangeante énergie, de l'entendre se pétrir dans sa vanité. Face à cette entité millénaire, quel plan Nessa va-t-elle échafauder pour le duper ? C'est quasiment impossible, pourtant certains y sont déjà parvenus, alors pourquoi pas elle ?
Sanguine joue également du cliché qui veut en général que les tatoueurs (comme les métalleux) soient satanistes, en faisant de l'art du tatouage une nouvelle approche des pactes avec le Diable. Nessa étend ici son professionnalisme-perfectionnisme de A à Z, et c'est plaisant de suivre les rouages de chaque création, avec une touche occulte pour les clients spéciaux. Dans les convenances, Nessa est accompagnée d'un chat noir, Dandy, mais il la surveille, car Lucifer en a fait son Minion (pauvre Dandy…). de même que Céleste vit avec son chat, roux et obèse prénommé Citrouille ; il m'a l'air d'être le chat gaffeur, alors j'espère que sa sorcière garde un oeil sur lui, entre la jungle de son salon et les produits létaux de son cabinet de travail…
En bref : Sanguine signe avec cette novella un récit punchy qui s'attaque aux pactes avec le Diable. Dans cette urban fantasy teinté par l'occultisme, l'autrice revisite le pacte via les tatouages. La tatoueuse, la Passeuse, est campée par Nessa, sarcastique et cynique dont le propre accord avec Lucifer arrive à terme. Mais grâce à son amie sorcière, Céleste, elle décide de tenter le tout pour le tout : arnaquer « Lulu ».

Va au Diable ! c'est un peu comme Supernatural au féminin, avec Nessa et Céleste complotant contre Lucifer. Ce récit qui comporte le combo d'ingrédients voulu, se révèle jubilatoire et se lit d'une traite.

Alors, prêt.e à rencontrer Lucifer ?
Lien : http://maude-elyther.over-bl..