Critique de FungiLumini

Un texte imaginaire dans l'univers du tatouage, de plus publié par les éditions du Chat Noir? Je prends immédiatement! Ce roman est le premier de l'autrice, mais elle sortira son second également chez le Chat Noir fin d'année: « Ici vivent les ténèbres ». Un titre qui me donne déjà très envie aussi! L'illustration de couverture de « Va au Diable! » est parfaite, représentant à la fois le monde dans lequel on évolue et la protagoniste badass de cette novella.

Nessa est une tatoueuse un peu particulière. En plus de ses rendez-vous « normaux », elle tatoue aussi pour le Diable, scellant sur ses clients particuliers les pactes du Malin avec l'encre de sa machine, créant des motifs originaux dans lesquels se trouvent les termes de leur contrat. Une marque indélébile sur leur peau…et sur leur âme. Si Nessa doit travailler pour ce vil personnage, c'est parce qu'elle a elle-même passé un accord avec lui, qui arrive sous peu à échéance. Son amie Céleste, une sorcière haute en couleurs, la pousse à tenter de tromper son Maitre. Au pire, qu'a-t-elle encore à perdre?

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice traitait le milieu du tatouage. Je suis moi-même multiplement tatouée et j'ai retrouvée cette ambiance propre à un salon, avec tous les gestes pour poser cet acte, mais sans pour autant les expliquer explicitement, ce qui aurait plombé le rythme du récit. J'avais presque l'impression d'entendre le dermographe ronronner pendant ma lecture. :p

J'ai bien aimé aussi les deux personnages féminins, très différentes, mais qui se complètent au final très bien. Nessa très dark, pessimiste et entêtée, alors que Céleste est solaire, déterminée et tout aussi bornée que son amie. J'ai aussi souvent souri avec les petites piques lancées par la protagoniste, ses citations bien trouvées et les références mentionnées par l'autrice.

Seule petite déception, j'ai trouvé le récit assez classique: je n'ai pas été étonnée par la résolution. Peut-être que j'ai déjà lu trop de romans avec des pactes diaboliques, mais rien ne m'a vraiment surprise dans la trame du récit avec le Diable. J'ai cependant beaucoup aimé tout le rituel que l'autrice a mis en place autour des tatouages scellant un pacte. J'ai aussi apprécié la plume de l'autrice, et j'ai hâte de la retrouver dans son second récit fin 2023 !

Un texte qui sort de l'ordinaire par son lien avec l'univers du tatouage, mais un peu trop classique à mon goût dans son traitement du pacte avec le Diable. Un récit court, qui se lit d'une traite, avec le son d'un dermographe qui résonne au loin. Une belle découverte aussi que la plume de l'autrice !
Lien : https://livraisonslitteraire..