Critique de Bazart

Le livre, "Comédie-Française, une histoire du théâtre" offre un bien beau condensé en 300 pages de l'histoire de ce théâtre hors du commun . Avant lui ,il faut savoir qu'aucun ouvrage auparavant n'avait plongé dans les archives de la Comédie Française.
Eric Ruf, administrateur général de la Comédie française, explique au lecteur, en préface que jusqu'à présent, aucun livre n'avait été consacré à l'histoire singulière de ce théâtre.
"Pourtant l'histoire de la "maison de Molière", bien au delà des murs qui l'ont abritée, raconte L Histoire."

Comédie Française : Une histoire du théâtre montre ainsi que l'histoire du théâtre, entre tutelle de l'État et indépendance, avant-gardisme et classicisme, n'aura jamais été linéaire.
Créée en 1680 par la volonté du Roi Soleil, la Comédie française est le plus ancien théâtre d'Europe encore en activité. Cet ouvrage commence ainsi par la naissance de la troupe et la genèse d'un répertoire.
Saviez vous qu'alors c'est le roi qui désigne les comédiens de la nouvelle troupe parmi les meilleurs acteurs de son temps ?
La Comédie française est bien plus que l'histoire d'un théâtre.
Au fil des pages et des époques, on suit l'évolution du statut de comédien, l'essor des genres dramatiques, les zones de turbulences qu'il a connu (dettes, baisses de fréquentation..), les rapports avec l'Etat, le rôle du spectateur (si turbulent pendant un temps qu'il existe une police des théâtres).
L'ouvrage se termine avec la période contemporaine soulignant comment la Comédie française s'est adaptée à l'évolution du monde de l'art pour ne pas devenir un théâtre-musée.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..