Critique de katicha

Dans ma jeunesse - au Mésozoïque - il y avait 7 bibliothèques de quartier et une bibliothèque centrale dans ma ville. Sans compter le bibliobus qui assurait le service pour les lieux moins accessibles, les quartiers les plus pouilleux, les écoles et les garderies.
Alors quand j'ai vu le mot "bibliobus", je n'ai pas cherché plus avant.
J'ai suivi la route d'Israël Armstrong vers la terre promise qui doit marquer un tournant dans sa carrière de bibliothécaire: Tumdrum, Irlande du Nord. Et bien m'en a pris, car j'ai ri du début à la fin, contrairement au héros qui allait de déconvenue en déconvenue au fil des pages.
Mais reprenons .
Israël, donc, est Juif. On s'en douterait. Juif d'origine irlandaise, c'est déjà plus exotique. Végétarien, Londonien, myope et surtout, surtout, terriblement dénué de sens pratique. Sans trop savoir comment, essentiellement sur les conseils de sa copine qui a de l'ambition pour deux , il postule donc pour un emploi de bibliothécaire à l'autre bout du Royaume-Uni et se voit embauché presque aussitôt.
Dans une bibliothèque qui, il s'en aperçoit après deux jours de voyage, n'existe plus.
Bientôt, ce sera le moindre de ses ennuis.