Critique de benleb

Quand Israël Armstrong, nourri de lectures depuis sa jeunesse, débarque à Tumdrum, Irlande du Nord, il pense pouvoir réaliser le métier de ses rêves : bibliothécaire !

Mais la bibliothèque a été fermé par le conseil local, et il es nommé responsable d'un bibliobus (en fait une épave) et d'une collection de 15.000 livres qui a disparu. le jeune Londonien judeo-catholico- irlandais va devoir mener l'enquête dans un pays protestant, où le silence est la règle d'or.

Les répliques les plus fréquentes du jeune homme sont :
- "Aargh !", quand il se retrouve couvert de fiente de poule, avec un oeil au beurre noir, au volant du bibliobus qui a défoncé les grilles de l'école, etc...
- "Quoi ?" quand il demande son chemin à un passant de bonne volonté mais avec accent, quand sa supérieure lui explique la bonne terminologie administrative pour s'adresser aux femmes, quand son logeur ne s'exprime que par extraits de la bible, etc...

Les aventures de ce bibliothécaire détective, complètement décalé dans une province très "province", et se trompant constamment dans ses suspects, sont loufoques à souhait. On rit aussi des habitudes et défauts des bibliothécaires, mais on salue la volonté de lecture de ce professionnel débutant et de ses futurs(?) lecteurs.

Un bémol : l'un des running-gags est que le héros, après avoir perdu ses vêtements, porte des t-shirt de rock (avec un pantalon de velours et une cravate), mais les noms de groupes et les titres d'albums ont été littéralement traduits, cela donne "Des Noirs avec attitude", "Un idiot d'Américain", etc.. Affreux !