Critique de StefEleane

Ian Sansom est un auteur Anglais qui a écrit de nombreux romans dont cette série des "Enquêtes en bibliobuss". Cette série contient 4 livres sortis entre 2007 et 2010 au Royaume-Uni. Ce premier tome traduit en Français est dans les rayons depuis en Mars 2015.
Il a été plébiscité par de nombreux libraires, j'ai donc voulu le lire à mon tour.

Le personnage central, Israël, est un trentenaire, qui ambitionne d'être bibliothécaire. Végétarien, Londonien, très maladroit et un peu assisté. Il débarque dans un petit village d'Irlande du Nord, où les habitants sont un peu brut de décoffrage.
Jusque là , on sent qu'il ne va se sentir comme un coq en pâte dans cette bourgade mais de là à en faire un bouquin ....

Les choses se corsent lorsqu'on lui annonce que la bibliothèque pour laquelle il est embauché est fermé, qu'il doit finalement s'occuper du bibliobus de la collectivité et cerise sur le gâteau : les 15 000 livres qui composaient celle-ci ont disparu ! Bien entendu en tant que bibliothécaire, il est responsable de tous les livres, même ceux qui ne sont pas présent. Sa tâche est donc de les retrouver !

"Retrouvez quinze mille livres de bibliothèque disparus, tout seul, dans un endroit que vous ne connaissez pas, au milieu de gens dont vous vous méfiez et se méfient en retour, le tout habillé de vêtements qui ne vous appartiennent pas, c'est clairement plus facile à dire qu'à faire, et cependant telle était la tâche et le défi que se fixait Israël Armstrong, désormais chiffonné à souhait, et qu'il entreprenait avec une bonne humeur et un courage caractéristiques.
C'est donc la trame de notre histoire mêlée de quiproquos et de moments rocambolesques."

Je n'ai, malgré le talent indéniable de l'auteur, été embarqué par ce roman. Pourquoi me direz-vous ?
Eh bien pour plusieurs raisons. La première de toutes, et donc la moins négligeable, l'histoire est banale, à aucun moment, l'auteur ne m'a tenu en haleine. Deuxièmement, Les personnages sont un peu trop "clichés" pour moi ! On entre dans la caricature. Et enfin Tertio, certains dialogues sont trop long et ne servent à rien.

Malgré tout ces points négatifs, cela reste un bouquin idéal pour les vacances, car il ne va pas vous turlupiner et à vous les sorties et autres activités sans aucun problème ...
Lien : http://lesciblesdunelectrice..