Critique de Irisyne

J'ai lu « Croire ou savoir» de Gérard Santarini.

… La science peut-elle expliquer la conscience, cette fonction cérébrale si mystérieuse ? Comment donner un sens à sa vie ? Une conciliation entre foi et raison est-elle envisageable ? Que penser de la théorie des multivers ? le bouddhisme est-il plus proche de la science que les religions ? Peut-on tendre vers une spiritualité laïque ? … Autant de questions que soulève Gérard Santarini dans son « recueil de mots » présenté comme un dictionnaire interactif dans sa version numérique.

L'auteur nous livre ses réflexions, ses doutes et ses interrogations sur des thèmes existentiels qu'il traite avec beaucoup de profondeur. Il relève les contradictions de nos croyances qui conditionnent nos attitudes et nos comportements. Il revendique le droit de douter qui peut conduire à la recherche de la vérité. Il considère la curiosité intellectuelle comme une clé pour observer, analyser son environnement et élargir son horizon.

L'essor de la science nous promet des découvertes étonnantes et l'espoir d'en apprendre beaucoup sur nous-mêmes, mais le fléau de l'obscurantisme des systèmes de pensée n'a pas encore disparu.
En abordant ces sujets qui sont au coeur des questionnements fondamentaux, il apporte un éclairage lucide et inspirant sur de nombreux thèmes parfois considérés comme tabous.

Gérard Santarini déroule ses réflexions au fil des mots qui prennent alors tout leur sens dans le contexte actuel. Avec clarté, justesse et un soupçon d'humour, il s'adresse à l'imagination, à la bienveillance des lecteurs et à leur capacité à s'émerveiller.

Un livre-essai qui marque par la cohérence du raisonnement et de l'argumentation.

Je remercie Simplement Pro et Gérard Santarini pour la lecture de « Croire ou savoir ».

Lien : https://irisyne.wordpress.com