Critique de Maxie

Maxie
24 février 2015
J'ai reçu le livre Haiti par lui-même dans le cadre de l'opération Masse Critique, et je remercie encore Babelio et la maison d'éditions Karthala de m'avoir offert l'opportunité de découvrir un Haïti que je ne connaissais que de très loin.
Ce livre est en réalité un recueil d'articles rédigés par un collectif d'auteurs, témoins de la situation en Haïti, en particulier à la suite du séisme de janvier 2010. C'est la manière dont le peuple haïtien faisait face à une catastrophe d'une telle ampleur qui m'avait attirée vers ce livre. Mais dès les premières pages, on se rend compte que ce livre relate davantage la situation de crise à laquelle faisait face Haïti déjà bien avant le séisme, et les auteurs expliquent pourquoi ce séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a eu des répercussions beaucoup plus importantes et durables en Haïti qu'il n'en aurait eu dans d'autres pays, précisément en raison de circonstances historiques, politiques et culturelles qui rendent ce pays tout à fait particulier.
Ce livre, qui ouvre nos yeux sur une réalité peu médiatisée et qui montre Haïti vu de l'intérieur, est très instructif. Néanmoins, le fait qu'il soit une succession d'articles d'un collectif d'auteurs le rend très répétitif. Tous les auteurs font le même constat. Ils épinglent par exemple le fait que les ONG présentes dans le pays pour aider à la reconstruction songent davantage à s'aider elles-mêmes pour pouvoir continuer à exister, plutôt qu'à aider durablement Haïti et ses habitants, ou encore, les auteurs incriminent les Etats-Unis qui exploitent davantage Haïti qu'ils ne l'aident à se relever. Ces analyses sont intéressantes, mais trop répétitives au fil des pages. Différentes initiatives citoyennes, véritables signes d'espoir, sont évoquées, mais à nouveau, de manière répétitive, et on finit par trouver que ce livre n'en finit pas… Fort heureusement, la fin de l'ouvrage est davantage consacrée à la culture haïtienne, peu évoquée auparavant, ce qui apporte une parenthèse bienvenue.
En résumé, Haïti par lui-même est un livre très instructif, très bien illustré, mais qui souffre de trop nombreuses répétitions. Il aurait également dû faire l'objet d'une relecture plus soignée, car à plusieurs reprises on cherche en vain la signification de phrases à la syntaxe très approximative…