Critique de Profdoc16000

Spoilers.

Petit bouquin qui se lit vite avec des illustrations mignonnes.
Le principe du journal avec des chapitres très courts, une à trois pages en moyenne, facilite la lecture. Chaque jour la chienne Gurty raconte ses petites mésaventures pendant ces vacances en Provence où elle retrouve sa copine Fleur, ancienne victime d'élevages et traumatisée, ou son ennemi chat surnommé Tête de Fesses.

L'histoire est racontée du point de vue chien ce qui donne des anecdotes rigolotes : il y a tout le registre scatologique qui revient souvent (à quel point ça fleure bon le caca puant, les us et coutumes canins du reniflage de derrière, etc.), les désaccords maître-chien (cacher un os sous l'oreiller, ramener un rat mort comme offrande, les caprices), des attitudes un peu stupides (contempler la pousse des tomates, hurler contre l'écureuil)...

A noter également une richesse au niveau des jeux de mots (beaucoup d'oxymores du type "bonne odeur de caca puant") ou des évidences assenées avec aplomb ("aujourd'hui telle chose m'a rendue heureuse et ça tombe bien parce que moi j'adore être heureuse").

Cet humour mignon n'empêche pas d'aborder des thématiques plus difficiles, comme le passé de Fleur, ou sérieuses, comme lorsque Gurty imagine avoir des bébés mais y renonce car elle préfère mener sa vie de liberté.

A la fin du livre, il y a des petits jeux qui sont faits avec beaucoup de second degré, et aussi un petit guide avec des conseils pour bien s'occuper de son chien.