Critique de Lechodesmots

Je tiens tout d'abord à remercier très fortement Charlène des Editions Sarbacane pour cet envoi.

Paru depuis peu, ce nouveau roman de la collection Pépix à beaucoup fait parler de lui sur la blogosphère. Alors aussitôt reçu, aussitôt commencé !

C'est l'histoire de Gurty, une petite chienne, qui va nous narrer ses vacances à la façon d'un carnet de voyage. En effet, comme tous les ans, Gurty part avec Gaspard, « son humain » en vacances en Provence. Et comme tous les ans, elle y retrouve ses amis comme Fleur mais également le chat du voisin, qu'elle adore détester et qu'elle a d'ailleurs renommé « Tête de Fesses ».

Pour ce qui est de la forme du roman, je pense qu'il n'y a absolument rien à redire ! J'ai vraiment adoré la mise en page. Nous suivons Gurty du 1er juillet au 46 juillet (ne demandez pas pourquoi^^) et à chaque jour son anecdote ! de plus, on retrouve à la fin du roman une partie de « jeux ». Selon moi, ça apporte un vrai plus au livre car c'est certain que ça plaira aux enfants, moi-même m'étant prêtée au jeu.

Et je ne pourrais faire une chronique digne de ce nom sans parler des dessins qui sont parsemés dans le livre. Réalisés par l'auteur lui-même, ils sont vraiment superbes. Certains s'étalent sur une double page et sont vraiment sublimes. D'autres sont bien plus drôles et permettent d'imaginer la mise en scène des situations ou encore de visualiser les personnages.

Je trouve que c'est un roman très original, notamment du fait que le narrateur soit une petite chienne. Elle est extrêmement attachante et on va suivre sans cesse ses péripéties au cours des vacances. L'histoire et bourrée d'humour, il est difficile de se retenir de rire pendant plusieurs pages ! D'ailleurs l'humour est omni-présent jusqu'à la dernière page, et c'est vraiment l'apothéose à la fin . Et puis on se rend compte que son point de vue en tant que chienne nous éclaire également sur le comportement parfois si étrange de nos chiens.

C'est drôle, mignon, frais, que demander de plus ? C'est un roman court, qui se lit très vite (du moins pour mon grand âge^^). J'en aurais presque voulu plus, mais toute bonne chose à une fin ! Pour petits comme pour grands, c'est un livre à lire sans modération !

Et parce qu'on ne peut finir une chronique sans parler de la couverture, je trouve que ce jaune apporte du peps à la couverture qui est elle aussi toute mignonne. Ce jaune fait immédiatement penser au soleil, aux vacances, il sera parfait de le glisser dans la valise de vos enfants, ou si vous n'en avez pas tout simplement dans la votre !

C'est donc un livre que je recommande très vivement et qui je pense plaira forcément aux enfants, mais qui permettra également de passer du bon temps aux parents. Merci Mr Santini de m'avoir permis de décompresser en période de partiels ! À quand d'autres aventures de Gurty ?

Note : 4.5/5