Critique de Kirzy

Kirzy
10 février 2018
Voilà un roman intelligent, dense, qui fait réfléchir et auquel on repense après l'avoir refermé.

Bruxelles - 1932 - la crise économique sévit sur fond de misère sociale et de grèves. de nombreux antifascistes italiens, espagnols ou yougoslaves ont fui la répression qui s'abat dans leur pays.

Tout cela est très loin de la vie de Dr Gasparri qui n'est que paisible routine entre les visites de ses patients, les consultations et la rédaction d'une étude sur les méfaits du sulfure de carbone. Aucune conscience politique, il ne sait rien, n'entend rien, ne voit rien, ne s'intéresse à rien, tout en naïveté. Et pourtant, il va être entendu lors d'une enquête. le récit est découpé en 5 auditions qui permettent de comprendre comment un être aussi hors de tout se retrouve à mettre sa vie programmée en sérieux danger.

Là où le roman devient très intéressant, c'est lorsqu'on comprend que ce personnage est révélateur de la réalité politique des années 30 mais de notre époque. le Dr Gasparri semble souvent très lâche à ne pas vouloir voir les dangers, la misère, le fascisme qui l'entoure. Sans doute aurait-il pu basculer de n'importe quel côté au gré de ses rencontres. Et lorsqu'il fait LE choix crucial de sa vie, c'est sans conscience politique affirmé, juste pour des raisons de coeur. L'auteur avance très finement ses petites pierres pour qu'on comprenne ce choix du Dr Gasparri qui dépasse sa destinée individuelle, un choix auquel nous pouvons tous être confronté.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Espace Nord pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique.