AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ginou76


Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Espace Nord pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse Critique de janvier 2018.

Fernando Gasparri est originaire d'Italie. Il a rejoint la Belgique avant le décès de sa femme, Louisa. Il y a fait ses études de médecine et est aujourd'hui médecin généraliste à Bruxelles. Il se rend régulièrement sur la tombe de Louisa et lui confie ses petits secrets du quotidien : la vie avec sa soeur handicapée, ses rencontres avec le Docteur Desforgues. C'est un homme plutôt solitaire, fidèle au serment d'Hypocrate et à ses croyances religieuses. Il va faire la rencontre d'un couple d' immigrés italiens, les Guareschi, dont la femme souffre de problèmes respiratoires dus au sulfure de carbone qu'elle inhale dans l'entreprise où elle travaille. Cette rencontre va bouleverser sa vie. le docteur Gasparri va devoir s'engager vis à vis des autres mais surtout vis à vis du monde.

L'histoire se déroule en 1932. La Belgique subit alors une crise économique grave, les mouvements de grève sont de plus en plus fréquents. Au sein des entreprises, des mouvements anti-fascistes font leur apparition. Face à une augmentation du nombre de chômeurs dans le pays, les ouvriers de la sidérurgie et du textile se mobilisent. Les autorités souhaitent renvoyer les immigrés célibataires masculins dans leur pays. de nombreux belges sont dans la même situation que Fernando, ils refusent de voir la réalité en face, ne s'engagent pas et subissent leur vie plutôt que de la vivre.

J'ai été surprise en lisant le roman de Giussepe Santoliquido. En effet, à la lecture du quatrième de couverture, je m'attendais à découvrir une enquête policière amenant peut être à une condamnation. Attention, ce roman n'est pas un polar. Il est découpé en cinq parties dans lesquelles l'auteur retrace en cinq jours la vie de son héros. Au fur et à mesure de l'histoire, le médecin va prendre conscience de ce qui l'entoure, la misère sociale et les anti-fascistes.



Ce livre m'a fait sortir de ma zone de confort. Il nécessite un minimum de références en matière politique et économique mais aussi philosophique. le roman aborde la question de l'engagement et de la responsabilité. Il invite à la fermeture de celui-ci à faire des recherches sur la période ce qui est fortement enrichissant. La postface de Joseph Duhamel a été un réel plus pour moi. En effet, elle m'a permis de mieux comprendre le roman.
Lien : https://audetourdunlivreblog..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}