Critique de LesbilletsDeFanny

Voici un livre aussitôt reçu, aussitôt lu ! Il faut dire qu'il est court (80 pages), mais l'histoire est aussi très prenante.
Première chose que j'ai appréciée : la narration. Nous n'avons pas seulement accès au point de vue de Yaëlle, nous suivons des événements (la fuite du petit garçon, la rencontre avec Justine, qui est SDF…) à travers le regard des personnes concernées, une pluralité de regards qui donne une force au texte.
Ensuite, j'ai aimé suivre le cheminement des pensées de Pierrot, cet ado de dix-huit ans qui doit rester chez lui, faute d'avoir une place dans un établissement adapté.
La phrase que j'ai préférée le concernant est certainement celle-ci :
« Maintenant, je suis majeur… ça doit être une maladie horrible parce que depuis que je suis majeur, je reste seul toute la journée. »
Pour lui, il n'est pas handicapé, puisqu'il n'a pas de fauteuil, il est simplement différent. Il n'aime pas qu'on se moque de lui, ça le rend boudeur et malheureux, il ne comprend pas le second degré, il aime qu'on soit autour de lui, supportant difficilement la solitude et, surtout, il est terriblement attachant. On regretterait presque que le livre ne soit pas plus long, on ne veut pas abandonner Pierrot si vite.
Mais, j'ai bien écrit « presque » car si ce livre est court, ce n'est pas un mal. le lecteur peut laisser libre cours à son imagination, et se créer en parallèle sa propre histoire. On ne sait pas pourquoi la Dame, Justine, se retrouve sans domicile fixe, alors qu'on apprend qu'elle était avant institutrice, si c'est vraiment un choix, comme le pense la mère des deux enfants ou si c'est un enchainement de mésaventures. On sait seulement, en plus des informations sur son ancien métier, qu'elle a perdu ses proches et on comprend qu'elle ne doit plus avoir grand monde autour d'elle. Autre point positif de ce court récit : les petits lecteurs ne seront pas rebutés par le nombre de pages. le roman va à l'essentiel et l'histoire peut intéresser n'importe quel élève.
En résumé, c'est un très chouette roman que nous offre Eric Sanvoisin. Les thèmes abordés (le handicap, le regard de l'autre mais aussi celui qu'on porte sur soi, le fait de vivre dans la rue) sont très intéressants et sont d'excellents points de départ pour aborder ces sujets de société.
Petite suggestion à l'auteur : on pourrait peut-être retrouver Pierrot dans un autre roman ?
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..