Critique de lemillefeuilles

C'est un nouveau livre qui aborde le harcèlement scolaire, sujet auquel je suis particulièrement sensibilisée. Nous allons suivre un jeune garçon, Yohan, qui entre au collège. Il a les oreilles très décollées et va aussitôt être la cible de moqueries. Rapidement, un "jeu" va s'opérer : tirer les oreilles du garçon aux oreilles en feuille de chou. Yohan va commencer à se défendre et à se montrer violent physiquement, au point de s'attirer des problèmes. de plus, il n'a parlé de cet acharnement à son encontre à personne.

Alors il ne cherche pas d'aide auprès des adultes, qui ne comprennent pas son comportement. Il préfère s'imaginer se couper les oreilles. Cette partie de son corps va devenir un complexe tellement énorme pour lui qu'il va en rêver la nuit.

Ce livre parle de sujets importants : du harcèlement scolaire et tous les aspects vicieux qu'il y a derrière : l'incompréhension des adultes, la réponse par la violence, les complexes que ça peut créer... Des complexes qui peuvent parfois vous suivre toute votre vie, et qui ne sont pas des choses à prendre à la légère.

Pourtant, malgré ce sujet grave, le livre est plutôt drôle. Yohan est un personnage qui m'a amusée, et que j'ai trouvé touchant. Bien sûr, ce n'est pas à se tordre de rire par terre, mais il y a de chouettes moments et, surtout, cela ne tombe jamais dans le pathos ou le larmoyant. Malgré ça, Eric Sanvoisin a réussi à parler du sujet en le présentant tel qu'il est : grave.

C'est une chouette découverte.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..