Critique de Colibrille

Si cet album possède des qualités certaines, je dois cependant avouer que je ne suis pas parvenue à l'apprécier. J'ai tout d'abord eu du mal avec les illustrations. Il faut dire que celles-ci possèdent un style particulier, un style qui n'est tout simplement pas à mon goût.

Ensuite, bien que le texte soit très travaillé (on sent qu'il s'agit d'un auteur de romans Jeunesse expérimenté qui écrit), j'ai eu du mal à m'y plonger. A vouloir construire une histoire de qualité, accompagné d'un texte plus élaboré que dans la plupart des albums, l'histoire perd en spontanéité et légèreté. L'humour m'a semble parfois un peu poussif.

Pour moi, cet album est à destination des enfants d'au moins 7-8 ans, pas avant, car l'histoire est tout de même compliqué à suivre. Il y a en quelque sorte deux histoires parallèles : celle du lapin et de la carotte, et celle du ver et du scarabée qui commente l'histoire du lapin et de la carotte. Un album à double entrée, pas forcément évident à raconter.