AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Enroute


Intéressant entretien entre les deux ministres de l'économie français et allemand en 2015 pas prioritairement sur le fond (assez consensuel comme on s'en doute), mais sur la forme et les arguments employés :

Schäuble et le journaliste Wickert sont très allemands : lorsqu'ils évaluent une situation, ils se débrouillent toujours pour insister sur l'excellente performance en Allemagne - et en donnant l'impression qu'ils ne comprennent pas qu'il n'en soit pas ainsi chez les autres autrement que pour une raison "culturelle", c'est-à-dire irrationnelle, que leur Bürgerlichkeit empêche par correction naturellement de commenter (tout en n'en pensant pas moins).

De leur côté, Sapin et le journaliste Seux sont très français : ils détournent sans arrêt les questions et présentent leur point de vue en s'excusant de faire mieux - quand cela arrive - que les autres, ou en mettant à l'honneur le pays voisin, c'est-à-dire avec cette retenue dans l'exposition de soi qui donne l'impression qu'ils cherchent à être récompensés davantage pour leur modération - gage d'un esprit éclairé - que leur clarté d'expression - à tendance goujate.

La vérité se trouve donc toujours dans un entre deux...

C'est donc très amusant de les lire, car PS ou CDU, les vues sur l'Europe changent finalement peu et la voie suivie est la même ! Mais il faut bien que les populations perçoivent que les différences culturelles se nichent jusque dans les formes de discours... d'où l'intérêt de ce genre de livre. Pour le fond, c'est assez superficiel, hormis l'épopée du sauvetage de la Grèce qui est assez surprenante à découvrir de manière aussi condensée et directe par les deux ministres des finances de l'époque.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}