Critique de Trollibi

Je poursuis les aventures du Sorceleur. Geralt et ses compagnons poursuivent leur route, semée d'embûches, à la recherche des Druides qui pourraient les aider à retrouver Ciri. La jeune fille, quant à elle, grièvement blessée, est recueillie par un ermite à qui elle raconte son histoire. Yennefer s'est mise dans de sales draps… Nos héros n'ont vraiment pas la vie facile et les péripéties s'enchaînent à grande vitesse.

J'apprécie vraiment la construction narrative que l'auteur met en place dans ce tome (et qu'il avait déjà initié dans le tome précédent) : les personnages, que l'on suit en alternance, interrompent le court du récit pour raconter des événements passés qui permettent d'expliquer pourquoi ils en sont arrivés là où ils en sont. On reconstruit la trame du récit passé et présent en assemblant toutes les pièces qu'ils nous donnent au fur et à mesure, en comblant les vides au fur et à mesure. Cette construction participe à la création du suspense, auquel viennent s'ajouter les mille dangers que courent les héros. Certains personnages, comme Ciri notamment, prennent un peu plus de corps et d'autres réapparaissent, quittant l'ombre dans laquelle ils s'étaient tapi. Et je suis toujours aussi conquise par l'univers dense et réellement intéressant que l'auteur est parvenu à créer, en brassant plusieurs légendes de manière très cohérente.

Je suis vraiment impatiente de découvrir comment cette saga va se terminer !