Critique de Melopee

Geralt de Riv est un mutant qui est régulièrement engagé pour tuer des créatures de toutes sortes. Il est un homme à tout faire, bon tueur à gages, exorciste à ses heures perdues ou encore excellent conseiller des plus puissants. Mais sa posture le stigmatise car il est en marge des humains, appelé régulièrement à la rescousse mais peu intégré à la société.
Il s'allie au poète Jaskier, à la sorcière Yennefer et décide de prendre sous son aile la très convoitée Ciri, princesse de Cintra. Ensemble, ils forment une équipée hétéroclite et prometteuse, portée par un désir de justice et un aplomb sans faille.

J'ai d'abord vu la série télévisée qui était très enthousiasmante. J'ai donc voulu me faire une idée de l'oeuvre originale c'est-à-dire cette saga polonaise qui, depuis l'adaptation, connait un regain de popularité. A mon sens c'est amplement mérité mais ce n'est pas pour autant une lecture facile.

Pour revenir dans le contexte, cette brique-là, je l'avais entamée avant le confinement porté par un élan avec quelques collègues. le fait de lire en commun nous avait fait avancer comme des flèches. Puis "Voldemort" est arrivé et la panne de lecture avec (j'en étais au 7ème et dernier de la série). Il m'était absolument impossible de lire, je n'arrivais pas à me concentrer et plus je l'ouvrais, plus je m'en dégoûtais. Mon impression a chaud est donc très mitigée sur l'ultime tome de la série qui, à mon sens, tergiverse autour du pot et est répétitif dans les phénomènes de téléportation.
Mais si je regarde plus loin, cette série polonaise a bien des atouts avec, en premier lieu, des personnages charismatiques aux fonctions claires et tout à fait complémentaires. L'intrigue est bourrée de rebondissements et est conduite avec humour. Les deux premiers tomes sont des recueils de nouvelles qui nous permettent d'appréhender un univers extrêmement dense. La suite est un roman plein d'allant où les personnages se séparent, se retrouvent, combattent, débattent et s'attachent. L'univers fantastique est foisonnant et les rencontres pimentent l'action d'une aura de mystère.

Les créatures se succèdent, un suspense s'installe car Ciri est un personnage sacré dont l'alliance permettrait de changer la destinée du monde. Vous ne serez pas au bout de vos surprises en lisant cette intégrale !