Critique de TeaCup

Un livre qui propose une approche par la PNL de l'éducation, entre éducation bienveillante et éducation "efficace" grâce à la communication. le livre s'attache à expliquer les soucis qu'on peut avoir en attendant de ses enfants qu'ils réagissent d'une manière finalement inadaptée à leur âge, leurs besoins et nous propose à nous, parents, de changer d'approche pour améliorer la communication. Déjà d'envisager que derrière toute volonté, action il y a un principe positif : même quand un enfant frappe, il espérait à la base retirer de cette action quelque chose de positif pour lui. Mais son moyen est peut-être inadapté et à nous de lui en faire prendre conscience.

Il y a une prénsetation très claire et graduelle de la méthode, ce que j'ai trouvé important. Des exemples à l'appui et des questions qui reviennent lors des formations que peut proposer l'auteur du livre. Pour autant j'ai du mal à croire à tous les déroulés, en trouvant certains très artificiels. Peut-être qu'à force de pratique la méthode devient plus facile, mais au départ il faut un peu de temps et mes premiers essais m'ont laissé plus pensive que grandement convaincue. La méthode semble intéressante, le principe de base est positif reste à voir si c'est l'entraînement qui apporte une vraie compréhension de l'approche.

Un livre intéressant néanmoins pour réfléchir à sa communication envers l'enfant ado ou petit sous un autre angle.