Critique de watercolorandbooksparis

Retour de lecture
« Quand la géo explique le monde »
De Thibaut Sardier.

Ce livre nous explique 30 phénomènes contemporains via le spectre de la géographie.
Je n'aimais pas trop la géographie à l'école, je me reconnais quand l'auteur dit « je suis nul au jeu des capitales, à tout quiz sur les numéros de département. Non, je ne connais pas par coeur les sous-préfectures, ni les cent plus grands sommets du monde. Comme beaucoup, je garde un mauvais souvenir de l'apprentissage scolaire de toutes ces listes et des contrôles surprise de localisation des pays ou des capitales imposés par des profs plus historien-ne-s que géographes. »
Ce livre m'a réconciliée avec la géographie .Car la géographie est avant tout un outil pour comprendre notre monde contemporain et toutes les questions d'actualité.
L'auteur a choisi 30 thèmes comme par exemple les feux de forêt changement climatique ou humain.
J'ai dégusté ce livre comme un bonbon, ludique et coloré. Des cartes simples, colorées et efficaces. Des explications claires et percutantes. le pari de l'auteur est réussi.
Une pépite, à lire ou à relire !
Merci @editionsautrement pour cette belle découverte !