Critique de Sachenka

Ce sont des collègues de travail qui m'ont parlé – vanté ! – le roman jeunesse Quatre contre les loups. La description qu'ils en faisaient était positive mais surtout intrigante : un roman-bande-dessinée. J'ai compris quand je me le suis procuré. L'auteure Sonia Sarfati, qu'on connaît pour ses écrits journalistiques et quelques romans dont Comme une peau de chagrin, a visé juste, le public jeune adolescent (dont font partie mes élèves de douze-treize ans) adore. Et moi aussi, je dois l'admettre.

La clé de ce succès ? D'abord, des personnages attachants auxquels on peut s'identifier facilement, des jeunes qui ont eu un parcours difficile (Miguel, après quelques écarts de conduite violents, a fait un séjour en centre jeunesse) ou qui ont connu des deuils (Félix a perdu ses deux parents, Léonie son père) ou autres (Zack, le joueur-étoile de son équipe de baseball, subit beaucoup de pression de la part de son père pour exceller dans ce sport).

Mais, au-delà de leurs drames personnels (quoique c'est du passé, ils ne s'apitoient pas sur leur sort) et de leurs caractères uniques, ces jeunes sont au coeur d'une intrigue originale. Ils viennent en aide à la vieille propriétaire d'un petit parc d'attraction avoisinant qu'une bande fripouilles – la meute, dont les membres portent des masques de loups – transforme en terrain vague peu fréquentable, au grand plaisir du postulant-maire qui en fait un cheval de bataille. En fait, ce dernier est corrompu et espère se faire de l'argent en détruisant les lieux et en les vendant. Pour la cause, les quatre nouveaux amis s'entrainent et pour devenir des superhéros. Littéralement. Chacun avec sa spécialité, ce qui est fort utile lors des combats et des scènes d'action.

Justement, parlons-en de l'action. Quand elle arrive, les mots et les paragraphes cèdent leur place à des cases et des dessins. Oui, oui, le roman devient une bande dessinée, l'espace de quelques pages. Quand l'intensité des combats diminue et que la tension se relâche, on retourne au format premier. Ces changements surviennent une dizaine de fois. C'est très accrocheur. Bravo à l'illiustrateur Lou Victor Karnas pour ses dessins évocateurs. Il sait représenter les mouvements, les expressions sur les visages.

Ce que j'aime surtout, c'est que tout est bien dosé. L'action n'est jamais au détriment de l'intrigue, les personnages, malgré leur aspect superhéros, ne sont caricaturaux ni trop simplistes comme dans d'autres ouvrages semblables destinés à la jeunesse. Quatre contre les loups est un roman qui présente beaucoup de résistance sans être compliqué. Je trouve important qu'on ne prenne pas les jeunes adolescents pour des demeurés. Bravo au duo Sarfati et Karnas pour leur concept original et intéressant !