Critique de LetCo

Voilà un ouvrage que j'ai sélectionné pour ma mère (alsacienne) en supposant que l'humour dont il fait la promesse la ferait rire ou tout au moins sourire, ou encore que les lignes écrites en alsacien convoqueraient un petit soupçon de mémoire et de plaisir car elle souffre de la "maladie de l'oubli".
Le livre enchaine des petites séquences de vie écrites comme des blagues, en langue française mais émaillé de passages en alsacien (toujours traduits en français entre parenthèses) et de quelques illustrations monochromes de forme caricaturale.

Mais ce livre ne l'a pas faire rire. Elle n'y a, semble-t-il, trouvé que peu de plaisir à la lecture. Elle peine à formuler son ressenti mais son visage l'exprime parfaitement :
- Bof !
- Pourquoi bof ?
- Je n'ai pas trop aimé !
Voilà, vous n'en saurez pas plus de ce côté :)

Voici donc mon retour de lecture :
Cet ouvrage se lit aussi vite que facilement, on peut n'en lire que quelques parties, le laisser puis le reprendre à tout moment. On s'y plonge immédiatement, les personnages sont bien croqués, j'ai souri aux premières blagues mais j'ai rapidement déchanté pour finir par en rire jaune.
Je suppose que je n'ai pas compris cet ouvrage qui se veut une caricature des alsaciens à travers l'humour, mais que j'ai trouvé parfois désobligeant.

"L'humour est un art délicat". Je n'ai que peu goûté celui-ci, mais sans doute me suis-je trop arrêtée au premier degré ?