AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mouche307


Ce roman est un fresque où se succèdent les personnages, les lieux, les époques avec peut-être une volonté délibérée d'y perdre son lecteur.
L'intrigue y est pourtant relativement simple : un jeune écrivain noir découvre par hasard un exemplaire du Labyrinthe de l'inhumain, écrit par un auteur sénégalais en 1938 et dont ne subsiste plus aucune trace, du livre comme de l'auteur. le narrateur se met alors en quête d'informations sur ce récit, sur son auteur, retrouve les critiques parues alors dans la presse, tente de savoir ce que sont devenus leurs auteurs et si le mystérieux TC Elimane a bel et bien existé
Le style ampoulé du début donne une impression de bon élève qui veut montrer ce qu'il sait faire et tisse un lien fort entre l'auteur et le narrateur, à tel point que certains passages semblent des mises en abyme du roman lui-même. Cette volonté (réelle ou supposée ?) de perdre le lecteur se trouve aussi dans les débuts de parties où il est parfois difficile de savoir qui parle, de qui, où et quand. Ce jeu de cache-cache atteint parfois trop bien son but et le lecteur risque parfois de sombrer lui-même tant la dilution des repères a porté ses fruits.
Une fois surmontés ces troubles et accepté de cheminer dans ce labyrinthe aux limites de l'inhumain, la lecture peut se faire plus limpide et mieux permettre d'appréhender la richesse des personnages et des situations sur lesquelles plane toujours un esprit comme celui d'Elimane qui se voulait exister comme le vent, un courant d'air, un esprit empreint de mystique et de chamanisme.
Le style, la construction, la narration peuvent rendre ce livre déroutant, à chacun de voir où il place le curseur entre "Illuminations" et "Saison en enfer" et jusqu'où il est prêt à suivre la fiction de ce "Rimbaud nègre", obscur voyant de la fin des années 1930.
Commenter  J’apprécie          254



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}