Critique de JHibou

JHibou
17 décembre 2023
Passer d'un livre léger à un Goncourt en quelques pages, il n'y a que cette folle aventure pour nous le faire vivre. Alors j'avoue, j'avais une appréhension quant à la lecture de ce livre.

J'ai été embarqué par l'histoire et le style de l'auteur dès les début. Alors oui, de nombreux mots complexes sont utilisés mais cela n'affecte pas la compréhension même si j'avoue ne pas avoir toutes les subtilités et références.

La magie de cette plume m'a séduit tout au long. Elle est soignée et profonde car elle m'a procuré de vives émotions : pour les évènements décrits, pour la façon de les décrire et pour les réflexions qui en découlent. Je ne suis pas habitué à des phrases sans point pendant plusieurs pages et pourtant un passage m'a littéralement envahi.

Ça parle de quoi ?
Diégane, jeune écrivain sénégalais découvre à Paris, un livre mythique "Le labyrinthe de l'inhumain" paru 80 ans plus tôt. On a perdu la trace de son auteur T. C Elimane depuis le scandale lors de sa publication. Il se lance alors à sa poursuite pour tenter de comprendre.

J'ai vraiment vibré avec le personnage principal tout au long de sa quête et de la toile qu'il tisse autour de l'oeuvre au fur et à mesure de ses rencontres, des pays traversés, des époques, des raisonnements, des secrets percés. Les pages défilaient aussi vite que ma curiosité et ma passion s'accroissaient. J'étais bouleversé par l'écho de mon propre rapport à la lecture.

L'originalité réside dans les nombreuses mises en abyme : le livre dans le livre, le livre qui parle de l'écriture, de l'écrivain, le personnage qui paraît si proche de l'auteur, le récit dans le récit... J'adore les histoires et c'est comme si on m'en avait raconté une multitude dans une seule.

En bref, 🤐
Une claque électrisante, un véritable coup de coeur pour ce récit captivant si bien conté. Une découverte palpitante.