Critique de Au_fil_des_mots

Ce livre, qui est rentré dans l'histoire littéraire en 2021 par le prix Goncourt, a toujours eu ma méfiance. Il a fallu que je sois juré du prix des lecteurs @livredepoche pour que je le lise. Et j'ai pris une vraie claque littéraire !

La qualité d'écriture de l'auteur est indéniable, les phrases sont percutantes, résonnent pour tout lecteur ou écrivain qui se respecte.
Le registre de langue, érudit, fourmille de références pour explorer la création littéraire à travers le prisme du livre mythique et de l'auteur fictif.

La composition est complexe mais le suspense interdit de lâcher ce roman qui est un cri d'amour à la littérature.

À mi-chemin entre enquête et réflexion sur le métier d'écrivain, l'auteur fait vivre Diégane, un jeune auteur sénégalais qui part à la recherche de T. C Elimane, auteur d'un seul livre, adoubé dans le milieu littéraire avant d'être déchu par des accusations de plagiat. Introuvable depuis lors, Diégane remonte son histoire, enchâssant les pays, les époques et les genres littéraires.

Un roman cérébral vibrant d'émotion et de véracité sur l'acte d'écrire.

Sublime !

Ceux qui comme moi émettait des doutes, je n'ai qu'un conseil : sortez de votre zone de confort et lisez-le. 😉