Critique de deslivresquisenvolent

Diegane est un jeune écrivain sénégalais étudiant à Paris. Il découvre par hasard un livre publié en 1938 par T. C. Elimane. Subjugué, il part en quête de cet auteur entouré de mystère, en France d'abord puis sur les terres africaines, en passant par Amsterdam et l'Amérique Latine.

Cette enquête pour retrouver le magnétique Elimane et son livre maudit, est menée comme un thriller mystique et envoutant, à travers les légendes africaines et les mystères de l'écriture. C'est un roman d'introspection pour Diegane, en quête de sens et de légitimité.

C'est aussi l'histoire d'un livre dans le livre, avec une mise en abîme dans laquelle l'auteur se livre à une réflexion profonde sur la place ambiguë de la littérature africaine d'aujourd'hui, dans laquelle subsiste les restes du colonialisme et qualifiée de « francophonie », lui préférant une littérature universelle et intemporelle.

Mohamed Mbougar Sarr possède une plume précise, envoutante et poétique. le rythme du roman est riche et intense, labyrinthique, truffé de métaphores subtiles où chaque mot est à sa juste place. Ses réflexions sont profondes. J'ai eu la chance de le rencontrer lors d'une dédicace, et j'ai été attendrie par sa gentillesse et son humilité. Tant de talent, d'humour et de psychologie chez un si jeune auteur méritait bien le Prix Goncourt 2021. C'est un grand moment littéraire comme on en connait peu dans une vie.