Critique de Dridjo

Même la fin de ce "Terre ceinte" est comme il faut: mesurée, équilibrée. Sans excès et exactement ce qu'il fallait comme dose d'espoir et de réalisme.
En fait, je me retiens fortement car l'excessif dithyrambe n'est pas conseillé avant de recevoir un auteur (lol). Soyons comme l'est le livre; posé et mesuré.
C'est livre est MEGA-MAGNIFI-EXTRA-KIFFANT !!

Tout y est: une atmosphère lourde et tragique dans le huis-clos de la ville de Alep, des personnages forts, attachants et divers. Les histoires personnelles ne sont pas anecdotiques et viennent vraiment nourrir la grande histoire. La violence sourde prend aux tripes. L'enfant qui glisse vers l'extrémisme et l'impuissance des parents, les politiques français devraient lire ces lignes. Les collabos sans qui aucun tyran n'aurait de pouvoir sur le peuple. La fin totalement dramatique digne des plus grandes fins de films hollywoodiens. TOUT Y EST!!!

Des bémols ? Il faudrait en trouver quand même...

L'auteur a une maturité littéraire énorme et une maitrise de l'écriture qui laisse sans voix. Parfois, pourtant, s'en vient une légère sensation de "trop" de maîtrise. La plume est très classique, hyper maitrisée et (il faut bien lui chercher des poux dans la tonsure), manque un peu de folie, à mon goût.

Mon dernier coup de coeur-surprise pour un si jeune auteur date d'il y a 5 ans. Je découvrais "L'hibiscus pourpre" de Chimamanda Ngozie Adichie. Je viens de prendre le même genre de gifle. Je ne le fais que très rarement mais je vais acheter tous les livres écrits par cet auteur.

Ce livre est magnifique !!
Lien : http://www.loumeto.com/mes-l..