Critique de MissWonder

Merci à Babelio et aux éditions Kobo Originals de me faire découvrir une troisième lecture de cette nouvelle maison d'éditions digitale.

J'ai lu Les Misérables de Victor Hugo il y a fort longtemps... J'étais donc curieuse de me replonger dans l'univers de ces personnages dans une toute autre histoire vue par un autre auteur, Pierre Sarrasin. On suit ici les pas de Javert, un policier très particulier qui paraît sans émotions. Mais c'est qu'avec son enfance, on ne peut pas dire qu'il ait eu une famille modèle. Né dans un bagne et ayant grandi en prison, c'est un prisonnier avec lequel il se liera d'amitié qui lui suggérera de devenir maton. Lorsque ce prisonnier s'évade, Javert devient policier pour partir sur ses traces. Pour Javert, la loi c'est la loi, et il faut impérativement la respecter. Mis à part son chien, Javert ne semble avoir d'estime pour personne jusqu'à ce qu'il croise les pas de Fantine... Je n'en dirai pas plus...

J'ai eu des difficultés à me plonger dans cette histoire pourtant bien écrite, le personnage de Javert étant si peu attachant. Je n'avais pour ainsi dire pas particulièrement envie de le retrouver à chaque fois que je faisais une pause dans le récit. J'ai également trouvé la fin bâclée et abrupte. Il m'a manqué certains éléments dans l'histoire. Des personnages disparaissent du paysage sans qu'on comprenne vraiment pourquoi et cela en devient presque incohérent. Pas un coup de coeur pour moi même si la lecture ne fut pas désagréable.