AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


Ce roman est une belle découverte. Je ne m'attendais pas à être surprise par cette lecture. C'est la couverture qui m'a attirée en premier, très mystérieuse, et pourtant elle prend tout son sens en lisant. Je découvre un nouvel auteur, j'ai beaucoup aimé son style, sa façon de raconter une histoire et de mener le suspense.

Le roman est assez court, je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le résumé en dit déjà assez. On va donc suivre Benjamin qui est à la recherche de son père, consul au Liban, disparu peu de temps avant. Il est soi-disant mort, mais Benjamin ne l'entend pas ainsi, il est convaincu qu'il est toujours vivant. Il veut en tout cas la preuve de sa mort ou le retrouver s'il est vivant. Ses soupçons se portent sur un trafiquant important et influent. Il va ainsi partir d'un premier indice, chercher une première personne qui le mènera à une autre et ainsi de suite. le filet va se resserrer petit à petit pour mener Benjamin là où la vérité se cache. Il aimerait bien savoir qui sont cet aveugle et cette femme qui apparaissent toujours quand il est en mauvaise position et qui lui viennent en aide.

Benjamin est un garçon tenace, il ne désarme pas malgré les bâtons qu'on lui mettra dans les roues. Il n'a peur de rien, et surtout, il est prêt à tout pour connaître la vérité. Il est plein d'espoir, son courage est émouvant, j'ai espéré pour lui pour que tout se termine bien. Je m'y suis attachée malgré qu'on en sache peu sur lui.

Le rythme de lecture est rapide, soutenu. J'ai vécu en apnée tout le long, les péripéties s'enchainant les unes aux autres. le héros est plus d'une fois mis en danger, j'ai eu peur pour lui, et j'espérais vraiment qu'il trouve une solution. Et l'auteur a placé son aventure dans un pays que l'on voit peu dans les romans, enfin je trouve, ou alors je passe à côté. Il parle avec beaucoup de précision du Liban, le décrit bien, tout en n'alourdissant pas l'histoire par de longues descriptions. Il a su recréer l'atmosphère qui doit régner là-bas, avec les différentes populations, les rivalités existant entre elles, et il y en a tellement qu'on s'y perdrait vite... J'ai apprécié le style de l'auteur, concis, net, précis et pourtant tellement imagé.

À noter également les jolies illustrations qui parsèment le récit réalisées par Stan Hotbridges. J'ai découvert ce dernier avec l'album jeunesse Riton ou encore Mon papa est gendarme. J'avais déjà pu apprécier son talent de dessinateur, et ça a été une belle surprise de le retrouver dans cette histoire. Les dessins sont justes, ils n'envahissent pas tout le terrain, peut-être même en aurais-je aimé un peu plus, mais ce qu'il y a est déjà bien appréciable.

J'ai donc passé un bon moment avec ce roman de Christophe Sarrazin, une lecture prenante et addictive, que j'ai lu vite, il faut dire que j'ai eu du mal à poser ma lecture avant de savoir la fin. Je vais surveiller cet auteur et surtout ses prochains écrits, ce sera un plaisir pour moi de le retrouver dans une autre histoire.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}