Critique de Enroute

La critique est précédée de "Question de méthode" où Sartre explique les rapports entre marxisme et existentialisme. le premier est le dernier grand moment philosophique - après celui de Descartes et Locke, puis celui de Kant et Hegel. Après chacun de ces grands moments, des penseurs se sont mis à décliner les philosophies nouvelles et Sarte les nomme des idéologues. L'existentialisme est donc une idéologie. Elle s'associe au marxisme qui est une philosophie de l'homme, mais s'attache trop à lui en tant qu'objet ou qu'être aliéné ; il en devient fétichisé et la tentation est grande chez les idéologues, comme Lukacz, d'en appliquer strictement les méthodes à la manière de vérités concrètes pour expliquer l'Histoire. Cela ne convient pas à Sartre qui démontre les erreurs de l'explication marxiste par Lukacs de la Révolution française et s'y appuie pour mettre en évidence la nécessité de réintroduire l'action humaine dans l'Histoire. L'existentialisme est ce greffon du marxisme qui part des principes marxistes comme règles directrices pour en faire des vérités concrètes en posant que l'être humain est acteur de son histoire. Le jour où le marxisme aura intégré cette vérité, l'existentialisme, devenu inutile, disparaîtra.