Critique de yoshi73

Ce manga se divise en 7 histoires d'une quinzaine de pages chacune. Ces 7 histoires ont pour point commun d'avoir un personnage à part entière : le Mont Fuji. La plupart sont assez déconcertantes et très "noires". Dans chacune, il est question de mort et très souvent de suicide. le suicide qui s'inscrit dans une tradition culturelle qui remonte aux samourais et dont le taux est toujours très élevé au Japon.

"la ligne chûô" raconte la vie d'une jeune femme tentée par le suicide suite à la mort de son mari dans un accident de la route.

"La mer de verdure" raconte la vie d'une jeune femme qui a l'impression que tous les gens qui l'approchent finissent par mourir. Elle se laisse alors entraîner dans le suicide par une collègue de travail.

Dans "zone de turbulence" , c'est l'histoire d'un père dont le fils a une maladie grave qui nécessite des soins très chers qui va devoir faire face à son passé pour trouver l'argent nécessaire qui nous est présentée. Une histoire qui finira par un suicide.

Le quatrième et le cinquième chapitres constituent une seule et même histoire : "il bouge". Rieko est la maîtresse de Tomo qui lui promet qu'il va quitter sa femme pour elle. Rieko est déjà tombée enceinte deux fois et a eu recours à l'avortement. Lorsqu'elle tombe enceinte une troisième fois, elle hésite et finit par avorter au dernier moment. Elle vit très mal cette troisième épreuve et va finir par se créer un enfant imaginaire.

"Eau de source" est l'histoire d'une jeune fille et de sa mère qui font l'ascension du Mont Fuji pour fuir leurs créanciers.

Enfin, dans "la grotte", l'auteur raconte l'histoire d'un criminel en phase terminale du cancer du poumon qui va être rattrapé par ses crimes.

Des histoires qui sont assez déprimantes même si l'espoir est quasiment toujours là. Les histoires sont servies par des dessins simples et efficaces.