Critique de fifloche

Quel étrange roman ! J'ai cru ne jamais arriver au bout de ce pavé. Non que je m'y suis ennuyée, bien au contraire. J'ai plutôt eu l'impression qu'une Pénélope rajoutait des pages nuit après nuit pour m'empêcher de le terminer, tellement ma lecture se faisait lentement.
Étrange roman, disais-je. D'abord parce que, présenté comme un polar, le premier cadavre n'y apparait qu'au terme de 170 pages, et quel cadavre... Un peu plus loin, on tombe effectivement dans le hard-boiled, avec détective, poupée fatale, mystère, mais un hard-boiled qui tourne au pastiche.
Plus qu'un roman, c'est en fait une mise en abyme du genre, avec Hammett en personnage, qui rencontre son propre personnage Tulip, et vit certaines des aventures qu'il a imaginées. J'ai adoré l'humour et le cynisme du personnage, sa lucidité, sa philosophie. J'ai passé du temps sur ce roman, mais j'en ai gouté chaque mot, bluffée par le talent et la maestria de l'auteur. C'est une gourmandise rare, un total OLNI. Qui a de, de plus, réussi l'exploit de me donner envie de relire Hammett, qui n'est pourtant pas ma tasse de thé. Chapeau, M. Sasturain !