Critique de Cyrlight

Comme Naru a pris un petit boulot en plus de ses études pour lui offrir un anniversaire digne de ce nom, Mairu a décidé de se placer en retrait, afin de ne pas le submerger davantage. Elle peine cependant à tenir la distance dans ce cinquième tome de Mairunovich, tandis que lui s'interroge sur ce brusque éloignement.

Oh punaise ! Rien ne m'énerve plus, dans ce genre d'histoire, que l'héroïne qui prend une décision qui pourrait ne pas être débile à la condition d'en parler, mais qui le devient à partir du moment où elle fait son choix seule dans son coin et le garde pour elle.

Je n'excuse pas l'acte de Naru, il a commis une erreur encore pire (et, après tout, n'a pas davantage cherché à comprendre l'attitude de Mairu), mais sincèrement, les protagonistes de shojo, arrêtez d'être cons ! Échangez, communiquez, parlez ! Avec des mots, de préférence.

Voilà, le coup de gueule, c'est fait. Maintenant… Eh bien, j'ai quand même apprécié ce tome. Plus que les deux précédents, en tout cas. Pourquoi ? Eh bien, il prend un ton dramatique qui n'est pas pour me déplaire, sans toutefois dissiper le goût âpre laissé par l'origine stupide du drame en question.

Heureusement, les personnages secondaires tirent l'histoire vers le haut (Ayano, je t'aime !). La « réunion de crise » sur le seuil des Kinoshita était à la fois hilarante et touchante, quoique j'aie toujours du mal à cerner le frère de Mairu, qui oscille entre aîné protecteur et parfait crétin. Encore que, les deux ne sont pas incompatibles.

Et bien sûr, ce volume est marqué par le grand retour de Tenyu. On comprend mieux ses motivations, notamment pourquoi il se sent si responsable de Mairu, même s'il reste encore beaucoup de zones d'ombre autour de lui. La mangaka force peut-être un peu trop le lien entre eux, mais au moins, on perçoit une véritable alchimie, là où il n'y en avait pas une once entre Mairu et Naru.

J'ose espérer que, à présent qu'une croix a enfin été tracée sur leur relation (mieux vaut tard que jamais !), le niveau du manga va remonter et nous offrir une suite… disons moins creuse, à défaut de transcendante.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..